Principe et Valeurs

A l’origine, Ici.C.Local a été conçue pour donner de l’information au consommateur sur l’origine des produits dans les marchés plein-vent, valoriser les produits locaux et de saison issus de circuits courts mais aussi promouvoir la coopération autour de ces circuits. Aujourd’hui, et surtout depuis la crise sanitaire, la démarche continue de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits locaux et de saison, mais aussi de transparence sur l’origine et la durabilité des produits. Ici.C.Local est toutefois bien plus qu’un outil marketing, c’est un outil de dialogue et de coopération autour des circuits courts et un levier de développement territorial. C’est aussi une marque collective, qui continue à s’adapter aux besoins des acteurs des territoires : depuis 2021, la marque permet aussi de valoriser les produits non locaux mais issus de circuits courts et respectant les critères de durabilité définis localement.

Ici.C.Local a pour but de :

  • Favoriser la transparence en signalant l’origine des produits aux consommateurs
  • Soutenir et valoriser les acteurs de l’économie locale
  • Faciliter la coopération entre professionnels des circuits courts alimentaires (agriculteurs, artisans, commerçants), consommateurs et collectivités
  • Valoriser les produits locaux, issus de circuits courts et allant dans le sens du développement durable
  • Valoriser les produits non locaux mais issus de circuits courts et allant dans le sens du développement durable
  • Permettre aux acteurs locaux de définir les critères « local » et « durable » en fonction des spécificités de leur territoire et de ce qu’ils souhaitent valoriser ou encourager
  • Donner l’opportunité au consommateur de participer à la transition du système alimentaire de son territoire
boris-dunand-lzQ6at-fPMk-unsplash