Les étiquettes

Pour répondre à ses objectifs, Ici.C.Local s’appuie sur un étiquetage simple composé d’un code couleur, qui permet aux consommateurs d’identifier facilement et rapidement les produits locaux, issus de circuits courts et respectant les critères de durabilité (étiquettes vertes et oranges) ainsi que les produits non locaux mais issus de circuits courts et respectant les critères de durabilité (étiquettes violettes).

Les produits n’entrant pas dans ces catégories sont alors dotés d’étiquettes normales, non colorées, si bien que les consommateurs peuvent avoir une lecture rapide et facile des stands ou des rayons du point de vente.

UNE MARQUE DE PLUS ?

De nombreuses initiatives voient aujourd’hui le jour pour promouvoir l’agriculture locale et durable, et c’est tant mieux ! Alors, qu’est-ce-qui différencie Ici.C.Local ?

  • Son adaptabilité à la diversité des  atouts et contraintes des territoires.
  • La mise en valeur des circuits de proximité qui ne se limitent pas aux producteurs et à la vente directe.
  • La participation de l’ensemble des acteurs des territoires à sa gestion.
  • Le principe de coresponsabilité des utilisateurs.
  •  

Son utilisation est donc tout à fait compatible et complémentaires aux labels de qualité (AB…), aux SIQO et marques territoriales (AOP, Sud de France…), ou aux initiatives mettant en valeur les producteurs (Bienvenue à la ferme…).