Combien ça coûte ?

Achat des étiquettes

Ce coût peut être pris en charge par la collectivité, au moins pour les premiers utilisateurs, ou bien par les vendeurs, ou bien partagés entre collectivité et vendeurs, etc.
INRAE facilite des achats groupés entre territoires pour diminuer les coûts et peut aider à raisonner l’étiquetage de façon à limiter le coût d’entrée dans la marque.

Frais d’adhésion

À partir de la deuxième année d’utilisation, les territoires utilisateurs sont invités à contribuer au fonctionnement du réseau national Ici.C.Local via une participation financière proportionnelle au nombre d’habitants. Cette participation restera minime.

Frais d’animation

La mise en place de la démarche suppose de constituer un comité, de présenter la démarche aux acteurs de l’économie locale, de décliner la marque et de réunir le comité au moins une fois par an pour faire le point sur la démarche et les demandes d’utilisation. Cette animation peut être prise en charge par une collectivité, par exemple dans le cadre de son projet alimentaire territorial, ou bien être partagée entre partenaires locaux et avec des consommateurs/citoyens bénévoles, faire l’objet d’une demande de subvention à la DRAAF ou à la Région, etc.

Frais de communication

De nombreux supports de communication sont déjà disponibles. Chaque territoire utilisateur a accès à ces supports et peut en proposer d’autres, qui viennent alors enrichir le fonds commun.