Gestion de la marque

A. Les comités territoriaux, gestionnaires locaux

Les comités territoriaux (ou comités de suivi) sont les véritables gestionnaires d’Ici.C.Local. Ils ont la charge de structurer Ici.C.Local localement et d’assurer son suivi. Un comité territorial se compose de 2 à 3 collèges, avec a minima 1 collège « vendeurs » et 1 collège « consommateurs », au pouvoir égal de vote. Chaque collège est constitué d’au moins deux personnes. Un collège « partenaires de la marque » impliquant la ou les collectivités locale(s) n’est pas obligatoire mais recommandé. Le comité territorial a pour missions de :

  • Préciser le règlement d’usage :

Le comité de suivi territorial décline le règlement d’usage national d’Ici.C.Local dans une charte locale d’utilisation (voir la 2ème étape) en fonction des atouts et des contraintes de son territoire ;

  • Autoriser l’utilisation d’Ici.C.Local :

Le comité de suivi territorial est habilité à examiner les demandes reçues pour l’utilisation de la marque et à délivrer son autorisation localement ;

  • Veiller à la bonne utilisation d’Ici.C.Local :

Le comité de suivi territorial est chargé de veiller à l’utilisation de la marque conformément à la charte locale d’utilisation. De par le règlement d’usage national, le comité est habilité et autorisé à visiter le lieu de production, de transformation et/ou de vente des produits « locaux » et/ou « durables » pour s’assurer des informations affichées sur les étiquettes, avec l’appui éventuel de documents administratifs (factures…) ;

  • Communiquer sur la démarche :

Le comité territorial assure une communication auprès des consommateurs et des vendeurs pour expliquer les objectifs de la démarche et la signification du code couleur ;

  • Tenir informé l’INRAE :

Le comité territorial est tenu d’informer régulièrement l’INRAE de l’utilisation de la marque Ici.C.Local dans son territoire (présentation du territoire, du comité territorial, des utilisateurs…).

B. INRAE, Coordinateur de la marque

En tant que propriétaire de la marque et coordinateur du réseau national Ici.C.Local, INRAE assure :

  • La validation des déclinaisons locales de la marque
  • La validation de la composition des comités territoriaux
  • Le contrôle aléatoire d’un échantillon d’utilisateurs
  • L’évaluation participative des impacts d’Ici.C.Local  sur les transitions alimentaire et agroécologique
  • L’accompagnement des démarches locales, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un partenaire local de la marque.

Pour en savoir plus, contactez Yuna Chiffoleau (yuna.Chiffoleau@inrae.fr) ou Tara Dourian (tara.dourian@inrae.fr)