L'histoire

12829536_1676167339288636_5585019300345867185_o


L’histoire d’Ici.C.Local  commence en 2008. L’équipe municipale de Grabels (34), située à 10 km au Nord de Montpellier et faisant aujourd’hui partie de la Métropole, décide de créer un marché pour redynamiser la commune et fait appel à INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). En 2010, face à la défiance de certains consommateurs concernant l’origine des produits, l’élu en charge du marché a l’idée d’utiliser les pique-prix présents sur les stands pour donner davantage d’information. La collaboration avec INRAE permet de transformer l’idée initiale en démarche participative de mise en valeur des produits locaux, bruts et transformés, issus de circuits courts et allant dans le sens du développement durable.

En 2014, INRAE et la Ville de Grabels déposent la démarche à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) sous le nom Ici.C.Local, signifiant Innovation pour la coopération et l’information en circuit local. Cette marque collective d’usage gratuit, est encadrée par un règlement d’usage national.

Ici.C.Local se déploie aujourd’hui dans l’Hérault, l’Aveyron, le Var, l’Aude, le Gard et l’Ardèche, et suscite de l’intérêt dans d’autres territoires partout en France.

La démarche est coordonnée à l’échelle nationale par l’INRAE UMR Innovation basée à Montpellier, et s’appuie sur des partenaires nationaux et locaux pour assurer son déploiement.

Pour en savoir davantage sur son fonctionnement, visitez l’onglet « Comment ça marche ? » !