Combien ça coûte ?
Achat des étiquettes
Une étiquette coûte environ 1,50 euros. La prise en charge est variable suivant les territoire : le coût peut être pris en charge par la collectivité, au moins pour les premiers utilisateurs, par les vendeurs, ou bien partagé entre collectivité et vendeurs.
INRAE facilite des achats groupés entre territoires pour diminuer les coûts et peut aider à raisonner l’étiquetage de façon à limiter le coût d’entrée dans la démarche.
Frais d’animation
La mise en place de la démarche suppose de constituer un comité, de présenter la démarche aux acteurs de locaux, de décliner la marque et de réunir le comité au moins une fois par an pour faire le point sur la démarche et les demandes d’utilisation.
Cette animation peut être prise en charge par une collectivité, par exemple dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), ou bien être partagée entre partenaires locaux et avec des consommateurs/citoyens bénévoles, faire l’objet d’une demande de subvention à la DRAAF ou à la Région, etc.
Frais de communication
De nombreux supports de communication sont déjà disponibles de manière à limiter les coûts de conception. Chaque territoire utilisateur a accès à ces supports et peut en proposer d’autres, qui viennent alors enrichir le fonds commun. Les impressions restent à la charge des comités locaux et la prise en charge est variable comme pour les autres dépenses (collectivité, partenaires…).