Et maintenant, comment je fais ??

Une gouvernance territoriale

Ici.C.Local est organisée par un comité de suivi national qui aide à créer et supervise des comités de suivi locaux, dans chaque territoire d’application.

Le comité national de suivi

Le comité national est constitué de l'INRA et de la ville de Grabels, fondateurs de la marque. Son rôle est de s'assurer que la marque Ici.C.Local évolue en adéquation avec ses valeurs premières.Ceux deux entités s'organisent pour assumer les missions du comité national, à savoir :

  • Accompagner la mise en oeuvre des initiatives Ici.C.Local
  • Valider les règlements mis en place par les comités territoriaux
  • Centraliser les demandes d’utilisation de la marque et suivre les utilisateurs
  • Faire vivre le réseau que forme les comités locaux
  • Assurer l’approvisionnement en étiquettes
  • Réaliser des visites aléatoires chez les exposants pour vérifier l’adéquation à la démarche

Les comites territoriaux

Un comité de suivi territorial se compose de 2 à 3 collèges, au pouvoir égal de vote. Chaque collège est constitué d’au moins deux personnes. Le collège des partenaires de la marque n’est pas obligatoire mais recommandé.

Le comité territorial est garant de l’utilisation de la marque dans son territoire et référent auprès du comité national. Ses principales missions sont de :

  • S’approprier le règlement d’usage
  • Autoriser l’utilisation d’Ici.C.Local
  • Assurer une communication auprès des consommateurs pour expliquer la démarche
  • Contrôler localement l’utilisation d’Ici.C.Local
  • Être référent pour le comité national

Je suis un Producteur / Transformateur

Je suis un Consommateur

Association/ Collectivité

Toute autre personne intéressée !

Utiliser les étiquettes à titre individuel

Je prends contact avec le comité national par mail. C’est l’instance en charge de l’attribution du droit d’utilisation d’Ici.C.Local. Je lui précise mes produits, les lieux où je les commercialise et mes motivations à utiliser la marque.

Le comité national étudie ma demande et peut me formuler 2 réponses en fonction des cas.

Je rejoins un groupe de travail proche de moi

Le comité national transmet ma candidature à un comité de suivi territorial proche. Le comité me contacte pour me préciser les conditions d’application de la marque qui ont été choisies pour le territoire. Si nos deux projets sont compatibles, suite à la décision du comité territorial, je rejoins Ici.C.Local. Les modalités me seront précisées par le comité territorial.

J'utilise les étiquettes seul, j'en parle autour de moi

Le comité national discute avec moi des conditions d’application de la marque. Suite à ces échanges, je m’engage à répondre aux attentes du règlement national de la marque. Le comité national me fournit les étiquettes dont j’ai besoin, en me précisant leur coût.

Je peux informer et sensibiliser les habitants, associations, élus de mon territoire pour utiliser collectivement la marque.

Construire une démarche territoriale

Avec l’appui du comité national, je forme un comité de suivi territorial, aussi appelé comité de suivi local qui organise et coordonne la démarche localement.  Pour ce faire, je réunis des acteurs de mon territoire intéressés par les circuits courts alimentaires et aux enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation : producteurs, artisans, commerçants, consommateurs, association locales, organisations professionnelles agricoles, élus, etc.

Le comité de suivi territorial décline le règlement d’usage de la marque en fonction des atouts et contraintes de son territoire. L’appui du comité national peut être demandé tout au long des réflexions. Lieu de débats et d’apprentissage autour des produits “locaux” et “durables”, le comité de suivi est l’occasion d’inviter des acteurs peu initiés aux domaines de l’agriculture et de l’alimentation afin de partager avec eux les enjeux territoriaux liés à des pratiques agricoles et alimentaires vertueuses.

Le comité de suivi territorial doit définir :

  • La définition des produits “locaux” et “durables”
  • Le périmètre d’utilisation de la marque
  • Les modalités de contrôle participatif visant de s’assurer que l’utilisation de la marque est conforme au règlement d’usage décliné localement

Le comité national valide les propositions du comité de suivi territorial.  C’est l’organe qui centralise les commandes et fournit les comités de suivis territoriaux en étiquettes,  en précisant leur coût.

Le comité territorial fait désormais partie du réseau national Ici.C.Local. Il distribue les étiquettes, assure la communication de la marque et fait vivre la démarche. Il peut échanger et partager mon expérience auprès d’autres utilisateurs, exprimer mes remarques et propositions d’améliorations, demander des conseils aux comités territoriaux et national…