Des étiquettes... Mais pourquoi ?

Garantir l’origine des produits au consommateur

Ici.C.Local utilise un code couleur sur les étiquettes des produits pour identifier facilement et rapidement les produits locaux et vendus en circuit court.

étiquettes_site

Participer à l’économie locale

Un euro dépensé pour un produit local en circuit court sert à rémunérer les producteurs, les artisans et d’éventuels intermédiaires locaux (abattoirs, moulins…).

Ces modes de commercialisation soutiennent donc directement l’économie du territoire et peuvent par exemple permettre le maintien d’emplois ruraux.

Contribuer au système alimentaire

La marque est organisée et gérée localement par des consommateurs, producteurs et partenaires. Ces comités territoriaux permettent à chacun d’exprimer ses attentes vis à vis de son alimentation et de s’impliquer pour la réussite d’Ici.C.Local.

 

Une marque de plus ?

De nombreuses initiatives voient aujourd’hui le jour pour promouvoir l’agriculture locale et durable, et c’est tant mieux ! Alors, qu’est-ce-qui différencie Ici.C.Local ?
  • C’est une démarche territoriale à construire localement

  • Elle ne valorise pas uniquement les producteurs, mais bien tous les commerçants qui s’inscrivent dans une démarche de circuit court

  • C’est une marque complémentaires d’autres initiatives (cela peut-être une déclinaison d’une marque territoriale par exemple)