Naissance : L'idée d'une ville, l'appui de la Recherche

Le cheminement de Grabels

2008

La ville de Grabels (34) crée un marché de plein vent pour dynamiser la vie locale et relocaliser l’alimentation des habitants.

2010

Suite à une crise de confiance de certains consommateurs, Jean-Pierre Divet, élu en charge du marché, imagine un étiquetage qui renseigne sur l’origine des produits et garanti les circuits courts aux habitants

2010 - 2018

Révision à 3 reprises de la démarche pour aboutir à la charte utilisée aujourd’hui. La démarche se consolide petit à petit.

L'INRA entre en scène

2010

L’UMR Innovation de l’INRA appuie la Ville pour formaliser le concept

2014

Ici.C.Local est une marque déposée à l’INPI par l’INRA et la Ville de Grabels pour garantir un essaimage cohérent de la démarche

2017

L’INRA réalise 3 études à grabels pour mesurer l’impact d’Ici.C.Local sur les vendeurs, consommateurs, qui confirment l’intérêt de l’initiative.

Suite à ces résultats la direction générale de l’INRA soutient le projet en lui accordant un budget de prématuration.

2018

  • Appropriation de la démarche et utilisation Ici.C.Local dans différents territoires

  • Chargée de mission 12 mois – Création Association Ici.C.Local

La marque Ici.C.local a été cofinancée par l’INRA département SAD et la Ville de Grabels. Son dépôt à l’INPI a été initié par AgroValo Méditerranée, INRA-Montpellier SupAgro (G. Lépine). Elle a bénéficié du soutien juridique de l’UCPI de l’INRA (C. Nicolas) et de la DGS de la Ville de Grabels (M. Blanc). L’expérimentation et le suivi de la démarche ont par ailleurs bénéficié de fonds du Casdar, du Programme PSDR, de la FAO et du Programme européen FP7.

Des marchés équipés partout en France

Saint Affrique, Aveyron

Le marché de Saint-Affrique, ancien et dynamique, est constitué d’environ 70 étals de statut commercial différent, en majorité des producteurs (agriculteurs ou artisans). La plupart des vendeurs du marché sont regroupés au sein d’une association, l’ACEM*, qui participe au fonctionnement et à la promotion du marché.

L’ACEM s’est lancé dans la démarche collective Ici.C.Local à l’hiver 2016, pour rendre visible l’identité du marché et pour répondre aux attentes de certains producteurs. Les étiquettes sont utilisées sur le marché depuis avril 2018.

* ACEM : Association des Commerçants non sédentaires Exploitants agricoles producteurs vendeurs du Marché de plein vent de Saint-Affrique 

Garéoult, Var

Suite à la réponse à l’appel à projet de l’ADEME « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet », l’association Ecoscience Provence a engagée en 2013 une démarche d’éco-gestion des marchés forains. Un marché-pilote a alors été créé dans la ville de Garéoult (Centre Var). Il s’agit d’un marché de grande envergure, où les producteurs et artisans sont minoritaires. Le premier volet de la démarche s’est concentré sur le tri et la gestion des déchets en fin de marché (alimentaires et non-alimentaires). Le second volet de la démarche consiste à  valoriser les producteurs et produits locaux.  Après étude de différents dispositifs, Garéoult a choisi de s’inscrire dans la démarche Ici.C.Local.

L’association Ecoscience Provence a sollicité le comité national en août 2016, les étiquettes sont utilisées depuis avril 2018.