Nous rejoindre

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

UNE MARQUE NATIONALE DÉCLINÉE LOCALEMENT

Ici.C.Local (Innovation pour la Coopération et l’Information en Circuit Local) est une démarche portée depuis 2010 par deux institutions publiques (INRAE, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, et Ville de Grabels dans l’Hérault).

Afin de permettre un essaimage cohérent de cette initiative, Ici.C.Local est devenue une marque collective déposée à l’INPI en 2014.

En 2019, INRAE coordonne la démarche Ici.C.Local. INRAE est en charge de valider les déclinaisons locales de la marque. Pour garantir la conformité au règlement d’usage, INRAE doit valider, en amont de toute utilisation de la marque, les chartes locale d’utilisation ainsi que la composition et le fonctionnement des comités locaux

RÔLES DE INRAE ET DES COMITES TERRITORIAUX

1. INRAE, Coordinateur de la marque

En tant que coordinateur du réseau, INRAE assure :

  • La validation des déclinaisons locales de la marque;

  • Le contrôle aléatoire d’un échantillon d’utilisateurs;

  • L’évaluation participative des impacts d’Ici.C.Local  sur les transitions alimentaires et agroécologiques.

 

INRAE peut vous accompagner pour la mise en place de cette démarche en formant des personnes relais sur le terrain.

Pour en savoir plus, contactez Yuna Chiffoleau (yuna.Chiffoleau@inrae.fr)

2. Les comites territoriaux, gestionnaires locaux

Les comités territoriaux, ou comités locaux sont les véritables gestionnaires d’Ici.C.Local. Ils ont la charge de structurer Ici.C.Local localement et d’assurer son suivi.

Un comité de suivi territorial se compose de 2 à 3 collèges, au pouvoir égal de vote. Chaque collège est constitué d’au moins deux personnes. Le collège des partenaires de la marque n’est pas obligatoire mais recommandé. Le comité territorial a pour missions de :

  • Préciser le règlement d’usage :

Le comité de suivi territorial décline le règlement d’usage d’Ici.C.Local dans une charte locale d’utilisation (voir la 2ème étape) en fonction des atouts et des contraintes de son territoire ;

  • Autoriser l’utilisation de la marque :

Le comité de suivi territorial est seul habilité à examiner les demandes reçues pour l’utilisation de la marque et à délivrer son autorisation localement ;

  • Contrôler l’utilisation d’Ici.C.Local :

Le comité de suivi territorial est seul autorisé et habilité à contrôler l’utilisation de la marque conformément à la charte locale d’utilisation. Ces contrôles peuvent intervenir sur le lieu de production, de transformation et/ou de vente des produits « locaux » et/ou « durables », avec l’appui éventuel de documents administratifs (factures…) ;

  • Communiquer sur la démarche :

Le comité de suivi territorial assure une communication auprès des consommateurs et des exposants pour expliquer les objectifs de la démarche et la signification du code couleur;

  • Assurer un reporting auprès de INRAE :

Le comité de suivi territorial informe l’INRAE de l’utilisation de la marque Ici.C.Local dans son territoire (présentation du territoire, du comité territorial, suivi des utilisateurs…).

SE LANCER : CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE TERRITORIALE

Je suis Producteur / Artisan / Commerçant,

Je suis un Consommateur,

Je suis une collectivité,

Je suis une association,

Et je suis intéressé.e. par Ici.C.Local !

1

Présenter Ici.C.Local au territoire

Ici.C.Local est une démarche collective qui doit fédérer des professionnels de l’alimentation (producteurs, artisans, commerçants…), des consommateurs et des partenaires (collectivités locales, associations…). Pour créer un terrain propice à la mise en place du dispositif, il est nécessaire de présenter la marque au plus grand nombre.

Ce groupe est en charge de la déclinaison locale de la marque et de sa mise en oeuvre. Les discussions au sein du comité doivent permettre de définir :

  • OÙ ? Dans quels lieux de vente sera déployée Ici.C.Local

  • QUOI ? Dans le territoire, quel est le périmètre du local ? Quelles exigences sur la durabilité des produits ?

  • QUI ET COMMENT ? Comment et par qui est suivie l’utilisation de la marque ?

Mettre en place les étiquettes et communiquer !

Les professionnels qui utilisent les étiquettes doivent au préalable fournir un dossier d’engagement au comité de suivi local. Pour qu’Ici.C.Local fonc-tionne, il est nécessaire de bien communiquer sur la signification du code couleur !

INRAE est propriétaire de la marque Ici.C.Local et a développé certains outils pour faciliter sa prise en main : modèle de charte d’utilisation, dossier de candidature pour les vendeurs, pour les communes, charte graphique…

Retrouvez tout ces documents ici, ou contactez-nous pour en savoir plus !


INRAE est autorisé à réaliser des contrôles aléatoires pour vérifier la bonne utilisation de la marque.
In fine, les utilisateurs de la marque restent garants et responsables de l’affichage qu’ils mettent en place.